Une réponse à
l’urgence climatique
au Maroc
Nos partenaires
L’Association Biophilia Sénégal, (Amour du vivant) vise à mettre en avant tous les savoirs traditionnels locaux mais aussi les bonnes pratiques pour la terre et les hommes. Elle touche à l’habitat, à l’environnement, à la transformation de produits et à tout ce qui est bon pour la santé. C’est dans ce sens qu’elle est partie intégrante du programme « Tolou Keur » de l’Agence Nationale de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte piloté par la Direction des Ecovillages. Le « Tolou Keur » met en place une forêt nourricière intégrant élevage, permaculture et jardin mandala. C’est plan d’urgence qui permet aux bénéficiaires d’aller vers une sécurité alimentaire, de bénéficier d’une alimentation saine et d’une autonomie financière. Après la phase test qui a été un succès, le programme est dans une dynamique d’expansion. Dans ce sens, l’Association Biophilia Sénégal, qui a développé une très bonne expertise en la matière, se met à la disposition de partenaires.
Rôle dans le projet :
- Implantation de Tolou keur
- Appui à l’organisations des ateliers de formations et réunions avec les coopératives et les associations et conseils communaux
- Encadrement , formation, suivi des bénéficiaires à la mise en place du Tolou Keur, ainsi que le coordinateur technique et les agents
- Assure le suivi
- Accrédite les personnes ayant acquis les connaissances requises pour retransmettre à leur tour.
La Fondation du Haut Atlas (HAF) est une association marocaine et corporation américaine 501 (c) à but non- lucratif fondée en 2000 par des anciens volontaires du Corps de la Paix engagés dans la promotion du développement durable. HAF soutient les communautés marocaines dans la mise en œuvre des initiatives de développement humain. HAF promeut l’agriculture biologique, l’autonomisation des femmes, le développement des jeunes, l’éducation et la santé. Depuis 2011, HAF a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
HAF se consacre aux initiatives locales que les bénéficiaires communautaires déterminent et gèrent :
Une agriculture durable : Pépinières d’arbres fruitiers et de plantes médicinales sauvages, efficacité de l’irrigation, certification biologique, renforcement des compétences techniques, séquestration du carbone et commercialisation.
- L’éducation : Infrastructures scolaires, jardins et protection de l’environnement
- Santé: Gestion propre de l’eau potable et des déchets
Renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes : Découverte de soi, droits de la personne et développement coopératif
Renforcement des capacités : Planification participative et gestion participative des projets, de l’organisation et de l’environnement
Rôle dans le projet :
- Appui à la création des coopératives féminines
- Implantation de la pépinière
- Plantation, production et distribution des plants
- Encadrement et formations des agriculteurs et associations locales, contribution au -renforcement des capacité professionnelles des agriculteurs
- Appui à la promotion des cultures biologiques
L’Institut National de la Recherche Agronomique « INRA » a pour mission d’entreprendre les recherches pour le développement agricole.
La finalité de cette organisation est de doter l’institution d’une :
- planification stratégique adéquate pour renforcer les capacités prospectives d’adaptation, de réaction et d’anticipation de la demande sociale de recherche agronomique;
- politique de proximité en se basant sur la régionalisation et la déconcentration de la recherche;
- système intégré de suivi, d’évaluation et de contrôle;
- gestion intégrée et rationnelle des ressources;
- politique de valorisation de ses produits;
- politique cohérente d’information et de coopération.
L’INRA opère à travers dix centres régionaux de la recherche agronomique et 23 domaines expérimentaux répartis sur le territoire national et couvrant les divers agrosystèmes du pays.
Pour accomplir sa mission et être au diapason de l’actualité scientifique, l’INRA entretient des relations de partenariats avec des organisations nationales et internationales, les structures de développement, le secteur privé et les Organisations Non Gouvernementales.
Rôle dans le projet
Participation au
- La mise en place de la ferme-école, intégrant l’adaptation participative des technologies au contexte local et la valorisation des savoirs locaux
- Identification de marchés appropriés pour l’écoulement des produits de terroir et biologique
- Développement de l’agriculture biologique dans la région
- Renforcement des capacités humaines des populations locales
Nos sponsors
Nous remercions chaleureusement la fondation Audemars Piguet pour son généreux don destiné à l’implantation d’une pépinière et à la construction de la première forêt nourricière et médicinale selon le modèle Tolou Keur au Maroc.

Nous remercions la fondation ProTechhno qui nous a soutenu au tout début de notre projet pour le financement de l’étude préliminaire du projet « Pour la création d’un projet pilote de valorisation d’espèces végétales adaptées aux zones semi-arides marocaines et d’appui au développement socio-économique des régions défavorisées ».
Le modèle Toulou Keur
Les Tolou-Keur sont des modèles d’agroécosystèmes traditionnels et écologiques, faciles à reproduire, destinés à la production de fruits, de légumes et de plantes médicinales. Ils sont caractérisés par l’association d’une grande diversité d’espèces végétales formant plusieurs strates. Ces végétaux produisent notamment des fruits, des légumes ainsi que des médicaments. Autant de produits qui génèrent des revenus additionnels et contribuent à améliorer la santé et à diversifier l’alimentation des populations. Ces Tolou-Keur de par leur diversité de cultures contribuent également à la fertilisation et à la régénération des sols et des nappes phréatiques. Ils permettent aussi de favoriser la réimplantation de forêts.
Les Tolou-Keur sont faciles à mettre en place et à reproduire. Ils sont basés sur des pratiques durables respectueuses des traditions promouvant une diversité de cultures incluant des plantes maraichères, des arbres natifs alimentaires, médicinaux et fertilisants ainsi qu’un poulailler ou/et un bassin piscicole. Le tout fonctionnant à partir de l’énergie solaire et d’un système intégré d’irrigation
Les Tolou-Keur, s’installent sur une superficie de 0,5 hectare en 10 jours. Ils peuvent produire entre 600 et 1000 kg d’aliments sains et médicinaux diversifiés par mois et contenir près de 65 espèces.
La Région
La zone du projet se trouve à proximité à Douar Ben Haddi, à une dizaine de kilomètres de la ville de Sidi-Bennour sur l’axe El Jadida-Marrakech et Safi-Settat. Sidi Bennour est située dans la Province d’El-Jadida, Région des Doukkala Abda.
Le climat est de type méditerranéen, semi-aride. La pluviométrie est en moyenne de 300 mm/an. La température varie entre 4°C et 40°C.
Un demi-hectare est destiné à la forêt nourricière et médicinale et un demi-hectare à la pépinière.
Les Bénificiaires
Leur organisation se fait au travers d’un groupe de gestion comprenant dans son comité un membre de chacune des associations bénéficiaires pour gérer les aspects administratives, financiers, ainsi que le planification. Ceci en considérant les pratiques locales de gestion.
Les bénéficiaires participent à la construction, puis au transfert de connaissances acquises, de la forêt nourricières et médicinales puis de la pépinière.
Après l’implantation de la forêt médicinale et nourricière, les bénéficiaires exploitent de manière rotative les produits issus de la forêt nourricières et médicinales pour leur propre consommation et pour une augmentation de leur revenu.
Participez
Notre référence Bancaire
Association N’TERRACTIVE
IBAN :
CH65 0900 0000 1748 8551 4
SWIFT/BIC:
POFICHBEXXX
Communication :
Projet Fonome Maroc
